Aquitaine Electronique Informatique (AEI), la Junior-Entreprise de l'ENSERB remporte le prix de la meilleure étude informatique 1998 décerné par IBM, Le Monde Informatique, ATOS et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) pour l'étude d'avant garde réalisée pour le Ministère de l'Equipement.
Ce projet consistait en la réalisation d'un site pilote Internet pour le C.E.T.E. (Centre d'Etude Technique de l'Equipement) utilisant les technologies de pointe sur Internet. (JavaScript, ActiveX, VRML2, HTML dynamique...) : http://www2.equipement.gouv.fr
Pierre de Maisonneuve, Directeur des Ressources Humaines - IBM France, Jean-Claude Blanc, Directeur Sud-Ouest - IBM France, Philippe Mingorie, Directeur commercial, Le Monde Informatique, Jean-Noël Olivier, Président - Aquitaine Electronique Informatique, Olivier Béthéry, Chef de projet - Aquitaine Electronique Informatique;
Yvan Llesuy-Mora, Responsable financier - Aquitaine Electronique Informatique, Jean-Noël Olivier, Président - Aquitaine Electronique Informatique, et l'équipe qui a réalisé l'étude gagnante : Olivier Béthéry, Chef de projet - Aquitaine Electronique Informatique, Olivier Pépin, Aquitaine Electronique Informatique et Francis Museux, Aquitaine Electronique Informatique.
Un cocktail offert par le Maire de Talence, Alain Cazabonne, a reuni pour l'occasion à l'ENSERB, les membres du jury, IBM, Le Monde Informatique, ATOS et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), de nombreux institutionnels (Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général de la Gironde, Mairie de Talence, Mairie de Bordeaux...), les membres de la Junior-Entreprise de l'ENSERB, Aquitaine Electronique Informatique, les étudiants de l'ENSERB et également les acteurs régionaux du NTIC.
Bernard Leroux, Directeur de l'ENSERB, Christophe Haugen, Directeur commercial - Aquitaine Electronique Informatique, et le Directeur Commercial et le PDG d'InterNext.
Philippe Mingorie, Directeur commercial, Le Monde Informatique, Jean-Claude Blanc, Directeur Sud-Ouest - IBM France, Raymonde Tournois, Ressources Humaines, Atos Group, M. X, représentant d'Alain JUPPE - Maire de Bordeaux et de dos, Jean-Noël Olivier, Président - Aquitaine Electronique Informatique;
Philippe Mingorie, Directeur commercial, Le Monde Informatique, Raymonde Tournois, Ressources Humaines, Atos Group et Jean-Noël Olivier, Président - Aquitaine Electronique Informatique
La première Junior-Entreprise (JE) naît en 1967 à l'initiative de l'ESSEC. Rapidement, le concept JE se diffuse dans la plupart des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs puis dans les écoles de communication, d'agronomie et les universités. Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) regroupe, anime et coordonne 118 structures réparties sur toute la France.
La CNJE s'est employée à diffuser le concept Junior-Entreprise dans les principales villes européennes. Le résultat de cette démarche a été la création en 1990 de JADE (Junior Association for Development in Europe) qui coordonne aujourd'hui la politique internationale de 300 associations implantées dans 20 pays européens.
AEI (Aquitaine Electronique Informatique) est la Junior-Entreprise de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, de Radioélectricité de Bordeaux. Elle est nait en 1987. Elle se distingue parmi les 30 premières Junior-Entreprises de France.
Copyright Aquitaine Electronique Informatique, La Junior-Entreprise de l'ENSERB, 1999
mailto: aei@enserb.u-bordeaux.fr
Lionel L. / JNO 1999